Les censures canoniques aujourd’hui

QUELQUES ARTICLES DISPONIBLES EN LIGNE

* Le débat au sein de l’épiscopat espagnol, au printemps 2001, sur l’opportunité de déclarer l’excommunication ipso facto des membres de l’organisation séparatiste basque ETA en 2001 : des articles d’El Mundo (8 avril et 10 avril 2001), du Guardian, du Telegraph, de La Croix, du site Zenit.org et du site de BBC News.

* Un dossier paru dans le quotidien italien La Repubblica du 15 mai 2007 à l’occasion des menaces d’excommunication formulées par les évêques mexicains à l’encontre des partisans de la légalisation de l’avortement (avec des articles de F. Cordero, G. Filoramo et A. Paravicini Bagliani).

* Un entretien avec Marisa Rodano, ancienne députée puis sénatrice communiste italienne (1948-1972), à l’occasion du soixantième anniversaire de l’excommunication des communistes, dans La Repubblica, 28 juin 2009.

* L’excommunication et la suspense du curé de Megève en raison de son appartenance à la franc-maçonnerie : un article du Monde, 25 mai 2013.

* L’excommunication du prêtre australien Greg Reynolds : un article de l’hebdomadaire anglais Catholic Herald, 27 septembre 2013.

* L’excommunication de Martha Heizer, présidente autrichien du mouvement Wir sind Kirche, pour avoir participé à la célébration de messes privées et promu le sacerdoce féminin : des articles parus dans Die Welt et la Tiroler Tageszeitung, 22 mai 2014, et dans La Vie des 22 mai et 23 mai 2014.

* L’indignité nationale, « Une laïcisation de l’excommunication » selon Jean-Jacques Urvoas, député et président de la commission des lois de l’Assemblée nationale : un article du blog de Franck Johannès, journaliste au Monde, 27 mars 2015.

* Le problème de l’excommunication des membres de la mafia en Italie : un article du quotidien italien Repubblica, 21 août 2015, à l’occasion du scandale des funérailles du parrain Vittorio Casamonica.