FULMEN 3. Sanctions spirituelles et politique dans la catholicité, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Colloque international, Rome, Ecole française de Rome, 24-26 nov. 2021


Programme

Après les journées inaugurales de Lyon (8-9 octobre 2018), consacrées aux Formes comparées de la coercition, de l’exclusion et de la réinclusion dans les traditions des trois monothéismes abrahamiques, et celles de Rome (14-15 janvier 2019), centrées sur Le lancement, les relances et la levée des sanctions spirituelles, ce troisième colloque international du cycle de recherches FULMEN aborde un aspect thématique majeur de l’histoire du « glaive spirituel » : sa place et ses usages dans la sphère politique à travers les âges, aussi bien dans les relations internationales que dans la vie intérieure des collectivités nationales ou locales.


Le colloque a fait intervenir 29 intervenant.e.s issus de 9 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, États-Unis, Finlande, France, Italie, Royaume-Uni, Suisse).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.